31 C
Libreville
vendredi 3 février 2023

MSC-Bolloré: Philippe Labonne reste le patron des activités portuaires africaines

Il était auparavant le directeur général adjoint de Bolloré Transport et logistique et directeur général de Bolloré Ports, Philippe Labonne a été reconduit au plus haut niveau de la nouvelle entité dont l’appellation officielle sera annoncée courant 2023. 

MSC, leader mondial de la ligne régulière, enrôle en outre les 21 000 collaborateurs dans 250 filiales réparties dans 49 pays dont 47 en Afrique du Groupe Bolloré. MSC  s’offre surtout le leader du transport et de la logistique en Afrique, présent dans 42 ports, concession de 16 terminaux à conteneurs (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Gabon, Congo, Togo, Guinée-Conakry…), sept terminaux ro-ro, deux terminaux à bois et un terminal fluvial. MSC récupère en outre une activité de manutention conventionnelle et les opérations shipping dès 87 agences maritimes, dont 74 agences en Afrique, 11 sur la péninsule ibérique, et deux en Asie-Pacifique. 

Il faut comprendre dans cette ambition que MSC se veut d’investir dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines. Rappelons que l’arrivée de MSC au Togo , plus précisément au terminal du port de Lomé, a permis à ce dernier de dépasser à court terme le million d’EVP.

Comment le Gabon va en tirer profit de la cession des activités portuaires du groupe Bolloré à MSC ? Quels investissements MSC comptent consentir au niveau local ?  Comment MSC va t-il  contribuer à l’accélération de la transformation de l’économie gabonaise ?

Pour l’heure, retenons que c’est  Philippe Labonne maintenu au top management qui sera chargé d’assurer la continuité des activités.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires