24.2 C
Libreville
dimanche 24 octobre 2021

Sécurité maritime: des gardes côtes américains en visite sur les installations Arise Ports & Logistics

Dans le cadre du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), Arise  Ports & Logistics a reçu récemment une délégation de la Garde côtière des États-Unis dans ses installations du Gabon.

Le new Owendo International Port (NOIP ) et le Owendo Mineral Port (#OMP ) ont accueilli des experts en sécurité maritime laquelle était accompagnée de la Direction générale de la marine marchande. Notons que cette délégation avait déjà effectué une visite sur ce site il y a deux ans.

«Cette visite a été l’occasion de voir notre développement et nos progrès, ainsi que de partager des conseils sur les bonnes pratiques», à déclaré l’entreprise Arise PL sur son compte officiel linkedln.

Il faut rappeler que l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté toute une gamme de mesures de sûreté au titre de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), par le biais d’amendements qui établissent un cadre international grâce auquel les autorités maritimes et portuaires peuvent détecter les menaces et prévenir les actes contre la sûreté des transports maritimes.

La réglementation instituée par la Convention inclus le Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), qui s’applique à tous les navires de charge d’une jauge brute égale ou supérieure à 500 tonneaux, à tous les navires à passagers effectuant des voyages internationaux et aux installations portuaires fournissant des services à de tels navires. En revanche, il ne s’applique pas aux bateaux de pêche ou aux navires marchands d’une jauge inférieure à 500 tonneaux.

Le Code ISPS est en vigueur depuis le 1er juillet 2004 pour les États parties à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). Si le Code ISPS traite de la sûreté maritime, son objet n’est pas de faire face à des attaques terroristes. Il s’agit plutôt d’un régime global de sauvegarde, qui envisage la question de la protection des navires et des installations portuaires sous l’angle de la gestion des risques

Opérateur panafricain de ports intégrés et multimodaux & d’écosystèmes et d’infrastructures logistiques. Arise Ports & Logistics se définit comme un créateur de valeur en Afrique, pour l’Afrique.

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires