29.6 C
Libreville
samedi 28 janvier 2023

Transport aérien : Ouverture du séminaire de formation sur les mécanismes d’enquête des accidents et incidents d’avions civils au Gabon.

Le ministre des transports Brice Constant Paillat a présidé,ce 15 novembre 2021, à l’ouverture des travaux du séminaire de formation sur les mécanismes d’enquête en matière d’accidents et d’incidents de d’avions civils au Gabon. 

C’est un séminaire de formation de haut niveau qui se tiendra, à Libreville, sur plusieurs jours par  des experts gabonais de l’aviation et des experts internationaux qui partageront leurs différentes connaissances et retour d’expérience  en la matière. «L’initiative qui a conduit à l’organisation du présent séminaire est salutaire et je m’en réjouis car elle constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable qui vient en appuie aux efforts déjà consentis par notre pays en matière d’enquête sur les incidents et accidents d’aviation civile » a déclaré le ministre des transports Brice Constant Paillat.

Prenant aussi part à ce séminaire de formation, le Directeur par intérim du bureau d’enquête incident et accident d’avion (BEIAA), Guy Patrick Ekome Zeng, a  remercié l’implication personnelle du chef de l’État dans l’organisation dudit séminaire de formation et a également précisé l’apport technique de ce séminaire aux profits des enquêteurs Gabonais. « Le BEIAA a résolument accentué son plan d’action correctrice sur la formation de ses enquêteurs nationaux. Cette formation à termes nous permettra de combler un certain nombre de non conformité à l’échelle nationale et internationale. Pour cette raison, le BEIAA avec l’accord des plus hautes autorités de la République, organise ce séminaire pour la formation des enquêteurs gabonais exerçant dans le domaine de l’aviation civile » a indiqué le Directeur par intérim du bureau d’enquête incident et accident d’avion Mr Guy Patrick Ekome Zeng

Signalons au passage que ce séminaire se tiendra pendant quatre (04) jours avec des travaux qui se feront en atelier sous forme de cas pratique  précisément sur les techniques d’enquêtes dont les mesures préparatoires, les investigations des facteurs organisationnel, matériel et environnementaux, pour ensuite finir  avec un examen pratique sur le Crash du vol AF447 du 1er juin 2009 qui s’est produit entre Rio et Paris.

Pour rappel, le Bureau d’Enquête sur les Incidents et Accidents de l’Aviation (BEIAA), a été créé en octobre 2011 par le décret n°01108/PR/MT, a pour objectif la prévention de futurs accidents ou incidents en aviation. Ce bureau ci ne vise pas la détermination des fautes ou des responsabilités, notamment judiciaires. Le BEIAA est indépendant de l’autorité aéronautique et de toute autre autorité pouvant entraver la conduite ou l’objectivité d’une enquête.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires