Avec l’avènement de la COVID-19, nous voyons dans le domaine de supply chain management l’émergence de la notion VIABILITÉ DES SUPPLY CHAIN (En anglais Viable Supply Chain). Alors que signifie cette notion Viabilité des Supply chain et à quoi elle consiste. Dans cet article, nous essayerons de répondre à ces interrogations.

Qu’est-ce que la viabilité des supply chain ou viabilité des chaînes d’approvisionnement ?

Dans sa définition littéraire, VIABILITÉ est la capacité à se maintenir et à survivre dans un environnement en évolution.

Selon cette définition littéraire du mot viabilité, les principes majeurs de la modélisation de la viabilité sont l’orientation de la survie, l’absence de fenêtres temporelles explicites dans l’analyse et la concentration sur l’écosystème. En tant que tel, nous définissons la Viabilité Supply Chain (VSC) comme suit :

La chaîne d’approvisionnement viable (VSC) est un réseau à valeur ajoutée dynamiquement adaptable et structurellement modifiable capable de :

• Réagir de manière agile aux changements positifs,
• Être résiliant pour absorber les événements négatifs et récupérer après les perturbations, et
• Survivre aux périodes de perturbations mondiales à long terme en ajustant les utilisations des capacités et leur allocation aux demandes en réponse aux changements internes et externes en ligne avec les développements durables pour garantir l’approvisionnement de la société et des marchés en biens et services dans une perspective à long terme.

En La viabilité des Supply Chain (VSC) est la capacité d’une chaîne d’approvisionnement (SC) à se maintenir et à survivre dans un environnement en évolution grâce à une refonte des structures et à une replanification des performances avec des impacts à long terme.

L’exemple de la pandémie COVID-19 nous montre qu’en cas d’événements extraordinaires, la résistance de Supply Chain à la perturbation doit être considérée à l’échelle de la capacité de survie ou de la viabilité pour éviter les effondrements de la chaîne d’approvisionnement et du marché et garantir la fourniture de biens et de services. Selon Ivanov et Dolgui (2020b), «la viabilité est une propriété comportementale d’un système à dynamique structurelle. Il considère l’évolution du système grâce à un équilibrage perturbation-réaction dans le contexte d’un système ouvert.

En quoi consiste la viabilité des supply ?

Notre définition de la VIABILITE DES SUPPLY CHAIN montre que les Supply Chain ont besoin de mécanismes adaptatifs établis et gérables pour des transitions rapides entre trois conceptions structurelles. La viabilité est le niveau d’analyse le plus élevé pour les réactions de la chaîne d’approvisionnement aux perturbations qui est basé sur la stabilité, la robustesse et la résilience comme suit:

-Stabilité : La capacité de revenir à un état antérieur à la perturbation et d’assurer une continuité

-Robustesse : Capacité à résister à une perturbation (ou à une série de perturbations) pour maintenir la performance prévue

-Résilience : Capacité à résister à une perturbation (ou à une série de perturbations) et à récupérer la performance.

En résumé, la notion Viabilité Supply Chain intègre les angles de durabilité et de résilience, en les étendant par survivabilité, et offre un modèle de Viabilité Supply Chain d’interactions entre les Supply Chain et leurs écosystèmes aux niveaux de rentabilité, de résilience et de survivabilité.

Une Supply Chain peut être considéré comme viable s’il est capable de maintenir un équilibre de l’écosystème (c’est-à-dire d’atteindre l’homéostasie) dans les trois cycles de rétroaction. Le cycle positif concerne la rentabilité, les développements, les investissements, l’efficacité, l’agilité et la réactivité. C’est le moment d’utiliser les avantages des développements technologiques, des innovations et de la croissance du marché pour réagir aux changements positifs. Le cycle volatil consiste à maintenir et à se remettre des perturbations pour répondre à la demande. Le cycle de survie vise à garantir la fourniture de l’économie et de la société avec les produits et services.

En conclusion, les professionnels de la Supply Chain et gestion des opérations ont créé des principes, des techniques et des outils méthodiques impressionnants pour l’agilité, la résilience, la durabilité et la digitalisation des Supply Chain au cours des trois dernières décennies. Cependant la pandémie COVID-19 a révélé une série de nouveaux défis pour la Supply Chain et gestion des opérations peu connu – la viabilité de Supply Chain – qui s’appuie sur et étend à un tout intégral les angles de la légitimité, de la résilience, de la durabilité et de la digitalisation.

Auteur :
Sidi HAIDARA
Country Managing Director – QTS
Executive MBA – Harvard Business School
MBA à HEC Paris
Master of science – Ecole des Mines de Nantes
Ingénieur Pétrole – INP-HB
sidi.haidara@gmx.com

Laisser un commentaire