28 C
Libreville
dimanche 13 juin 2021

Covid-19: Plus de 200 000 doses supplémentaires de vaccins Sinopharm et Spoutnik V attendues

C’est au cours de sa conférence de presse du 13 avril 2021 que Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République, a annoncé que le Gabon va, dans les prochains jours, réceptionner dans les  200 000 doses supplémentaires de vaccins Sinopharm et environ 15 000 autres doses de vaccins russes Spoutnik V.

La vaccination contre la Covid19 ne rencontre pas grand succès dans le monde. Entre pessimisme et hésitation, peu de personnes y croient, que ce soit en occident où dans l’hexagone certains vaccins ont été suspendus en raison de leur nocivité, ou en Afrique, continent où la pandémie a fait moins de ravage. Les gabonais qui déjà ne cessent de s’étonner des chiffres parfois alarmistes de malades de Covid19 publiés par les autorités compétentes n’en font pas exception. La campagne de vaccination lancée sur le territoire le 23 mars dernier ne suscite pas d’engouement et c’est peu de le dire. 

Toutefois, lors de la conférence de presse du 13 avril dernier et alors que le Gabon dispose encore de près de 90 000 doses du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, réceptionnées le 12 mars dernier, Jessye Ella Ekogha, porte parole de la présidence de la République a annoncé que « 200 000 nouvelles doses de vaccin Sinopharm achetées par le Gabon arriveront sous peu, renforcées par l’arrivée prochaine d’environ 15 000 doses de vaccin Spoutnik V »  

Sur la nocivité supposée desdits vaccins tels souvent mis en avant dans les quartiers de la capitale, les autorités se veulent toutefois rassurantes « Après 10 jours de vaccination contre la Covid-19, aucun effet secondaire majeur n’a été notifié parmi les 2433 personnes vaccinées » nous apprend Info Covid19 Gabon.  

La logique aimerait qu’avec l’arrivée de ce stock supplémentaire, le gouvernement initie des campagnes d’information et de sensibilisation pour rassurer et retirer tout scepticisme chez les Gabonais afin qu’ils se fassent vacciner en masse pour venir à bout de cette pandémie et garder sauve la réputation du Gabon dans la riposte contre la Covid-19. « Le Gabon qui est considéré par les institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19 » comme l’a si bien rappelé le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha. 

Une seconde livraison  et une deuxième phase de la campagne de vaccination qui ne saurait s’effectuer sans une réponse logistique efficiente et suffisamment outillés.  

Il convient de rappeler qu’au 1️4 avril 2️021, la situation épidémiologique fournie par le site Info Covid19 Gabon rapporte que sur les 10894  prélèvements effectués, 595 nouveaux cas ont été enregistrés,  457 nouvelles guérisons et 3 décès. Au total, sur 679898 prélèvements, nous comptons 21566 personnes testées positives dont 3215 cas actifs, 18219 guérisons et 132 décès.

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,779FansJ'aime
51SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires