Selon la note de conjoncture de fin décembre 2020 élaborée par les services de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGPFf), ce sont près de 8,5 millions de tonnes de manganèse qui ont été produites en 2020 contre près de 6,8 millions de tonnes en 2019. Soit une hausse de 25%.
Contrairement à la production nationale de pétrole brut qui a fléchi de 1,2% pour se situer à 10,766 millions de tonnes métriques (78,7 millions de barils) en 2020, celle de manganèse a connu un nouveau record. Une preuve manifeste de ce que ledit domaine fait montre de résilience face aux effets désastreux de la Covid-19 dans l’économie en général.
« Au terme des 12 mois de 2020, la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 25,2% pour s’établir à 8,449 millions de tonnes, suite aux performances records enregistrées sur les gisements de Moanda et de Franceville, ainsi que la mise en exploitation du gisement d’Okondja. Cette bonne performance a été obtenue malgré des problèmes techniques sur l’une des deux lignes de production du site de Ndjolé durant le dernier trimestre de 2020 » a-t-on pu lire à la page 15 de la note de conjoncture de fin décembre 2020.
Les exportations et les ventes ont également suivi la même tendance avec une hausse respective de 31,3% et 31,7%, tirées par le rebond de la demande chinoise d’acier en dépit des perturbations du marché liées à la pandémie de la Covid19.
Ainsi, malgré la crise sanitaire qui frappe le monde depuis plus d’un an, la production gabonaise de manganèse a su tirer son épingle du jeu. Une bonne nouvelle pour le Gabon, deuxième pays au monde producteur de manganèse.