24.2 C
Libreville
dimanche 24 octobre 2021

Douanes : Un nouveau mécanisme de calcul des droits de sortie sur le minerai de manganèse

Les autorités douanières en tête desquelles Boris Atchougou Admina, Directeur Général, ont présenté aux opérateurs économiques miniers, le nouveau mécanisme de calcul des droits de sortie sur le minerai de manganèse à l’exportation le mardi 16 juin 2021.

C’est au cours d’une séance de travail qui s’est déroulée en présence du directeur général des Douanes, Boris Admina-Atchougou, que les opérateurs économiques du secteur des mines ont été édifiés sur le nouveau mécanisme de calcul des droits de sorties des minerais de manganèse. « Il s’agit pour l’administration des Douanes de trouver un mécanisme qui vient en application de la loi de finances 2017 » a déclaré le Directeur Général des Douanes et Droits indirects. 

L’entrée en vigueur de ce nouveau mécanisme est prévue pour le 1er juillet prochain. Ce nouveau règlement « impose ainsi aux exportateurs de manganèse de déclarer FOB. Cela veut dire qu’au moment où un bateau quitte le territoire, il doit faire une déclaration et payer les droits associés. Les exportateurs étant parfois confrontés à quelques difficultés, nous avons réfléchi ensemble pour voir comment modifier cette approche. C’est une réalité importante qui va nous permettre de mettre en place une mercuriale dynamique et un mode de paiement à date bien établie », a indiqué le Directeur Général  des Douanes gabonaises. 

Déterminé à faire retrouver à l’administration des douanes ses lettres de noblesse,  Boris Admina-Atchougou dont la gestion et l’éthique avait clairement été pointées du doigts, veut battre en brèche toutes les suspicions et révélations de malversation financière soulevées récemment dans la presse. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires