Mardi 23 mars 2021, Rose Christiane Ossouka Raponda, Chef du gouvernement gabonais a reçu en audience Aliou Maïga, Directeur Régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société financière internationale (IFC) accompagné d’Alice Ouédraogo, Représentante résidente de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale. Ils ont fait le point sur les activités de la société dans le pays et évoqué la possibilité d’une diversification des investissements sur différents secteurs privés.
Le 23 mars 2021 au sortir de l’audience accordé à son représentant, le Chef du Gouvernement gabonais a affirmé que « l’IFC souhaite à la fois accroître son niveau d’engagement au Gabon et diversifier les secteurs dans lesquels elle investit», la société pourrait en en effet investir « dans le secteur agricole, de l’agroforesterie ou encore dans la logistique afin de connecter entre eux, les différents centres de production et mieux les relier aux infrastructures de transport ».
Cet engagement de la plus importante institution mondiale d’aide au développement dans le secteur privé est une très bonne nouvelle et même une aubaine pour l’Etat gabonais qui, en cette période difficile liée à la covid a mis sur pieds au mois de janvier 2021 son Plan d’accélération de la transformation 2021-2023.
Souhaitant être moins dépendant de ses ressources pétrolières, le Gabon, via ce Plan d’accélération de la transformation, vise améliorer et diversifier d’autres secteurs économiques tels la filière bois, les filières agro-industrielles exportatrices ou encore le secteur alimentaire.
Chef de file pour le développement du secteur privé des pays émergents au sein de la Banque Mondiale, l’IFC a pour mission entre autres, de promouvoir le développement économique en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement. Au Gabon, ils sont notamment déjà présents dans les infrastructures et l’énergie.