27 C
Libreville
mercredi 27 octobre 2021

Gabon: Les 20 projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT)

Après le séminaire gouvernemental organisé, les 18 et 19 janvier 2021 à la présidence de la République sur le thème « Accélération de la transformation ». Le gouvernement a lancé le même mois, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) devant conduire de conduire  à nouveau le Gabon vers l’émergence. Ce plan mise sur 20 projets majeurs divisés en trois « pivots » ci-dessous détaillés. 

Il est un fait averé et verifiable qu’on ne saurait soustraire au gouvernement gabonais. C’est son goût prononcé pour la mise en place de plans et statégies dont les réalisations sont connues d’avance du fait desormais connu de notoriété publique de leur non effectivité. Lesdits projets et c’est peu de le dire, on tous ou presque, accouché d’une souris.  

En 2009, les Gabonais ont découvert le Plan Stratégique Gabon émergent à l’horizon 2025 (PSGE). Un Plan qui normalement serait encore en coures de réalisation actuellement. Hélas!. En 2017 le gouvernement et certains responsables d’Administrations se réunissaient autour d’un Plan de relance de l’Économie (PRE) lui aussi ponctué par un échec retentissant. 

2019 s’ouvrait sous de meilleurs auspices avec la mise en place d’un Plan d’actions prioritaires (PAP). Enfin, en janvier 2021, a été dévoiléle dernier bijou de cette insipiration créatrice de projet quoique infertile: le Plan d’accélération de transformation (PAT) dont les grands « pivots » sont les suivants:   

Pivot économique: Stratégie gazière, optimisation de la gouvernance dans le secteur pétrole ; consolidation de l’amont forestier ; structuration de la filière pêche thonière ; réforme foncière ; réforme du climat des affaires ; promotion des investissements privés ; rationalisation des services publics personnalisés et des autorités ; administratives indépendantes ; règlement de la dette intérieure. 

Pivot social: Refonte des programmes pédagogiques et des curricula de formation, ouverture des centres de formation professionnelle, programme de facilitation d’accès à l’emploi, mise à niveau des soins de santé primaire, système national d’information sanitaire. 

Pivot transverse: Accélération des investissements dans les secteurs énergie et eau, structuration des investissements en infrastructures numériques, digitalisation de l’administration gabonaise, relance des chantiers immobiliers, maîtrise de la masse salariale, suivi du programme routier prioritaire. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires