28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Gabon : Akim Mohamed Daouda veut en finir avec les problèmes logistiques de l’Office pharmaceutique nationale

Un appel à manifestation d’intérêt, N°AMI 001-0521-FGIS,  lancé le 21 mai 2021, par le Fond Gabonais d’investissements stratégiques ayant pour projet, une mission d’assistance technique à l’Office Pharmaceutique National. Cette offre  invite les consultants qualifiés à proposer le modèle opérationnel le plus adéquat pour résoudre les difficultés de l’OPN liées à l’approvisionnement, de stockage, de distribution de médicaments et autres produits de santé. 

L’appel à manifestation d’intérêt lancée et susmentionné est loin d’être anodin. Elle révèle que l’Administrateur Directeur général du Fond Gabonais d’investissements stratégiques, Akim Mohamed Daouda, accorde une place prépondérante au secteur de la santé et veut placer le management logistique ou plus loin le management de la supply chain (chaîne logistique) au  centre de la politique de l’Office Pharmaceutique National. Un management logistique qui se poserait en véritable levier stratégique et indispensable nécessaire au bon fonctionnement de cette  structure hautement stratégique sur toute l’étendue du territoire au  Gabon.  

Rappelons que l’Office pharmaceutique (ONP) nationale a rencontré des difficultés considérables à approvisionner pendant plusieurs  années des structures sanitaires publiques en médicaments et autres produits médicaux, ce qui par conséquent entraînait des pénuries de stocks. C’est compte tenu de  cette situation que les autorités ont engagé des réformes de la centrale d’achat nationale s’inscrivant dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Ainsi,  dans la période de juin 2020, le Fond Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’est proposé comme repreneur potentiel de l’OPN. Après plusieurs discussions entre   le ministère de la Santé, l’OPN et les structures sanitaires publiques, il a été décidé de transformer l’Office Pharmaceutique National en une société étatique. « l’OPN va très rapidement être en capacité de garantir l’accès universel aux médicaments pour tous les patients, en particulier pour les plus démunis », indiquait Guy Patrick Obiang Ndong, actuel ministre de la Santé. 

LIRE AUSSI: Ghislain Monadza Mboma: «Il n’y a pas d’économie sans logistique efficiente»

Une volonté qui s’inscrit en droite ligne avec le contexte actuel du plan d’accélération et de transformation de l’économie dans lequel l’optimisation des dépenses publiques est placée au centre de l’appareil gouvernemental. « L’objectif principal du FGIS consiste à rétablir la santé financière de l’Office pharmaceutique national afin qu’il puisse à nouveau assumer son rôle de centrale d’achat publique fiable et transparente. Il en va de la responsabilité du FGIS, en tant que gestionnaire du Fonds souverain de la République gabonaise, d’appuyer l’État dans la concrétisation de ses politiques publiques en matière de services sociaux pour améliorer la qualité de vie de la population », a expliqué Akim Daouda, administrateur-directeur général du FGIS.

La logistique est un levier stratégique de réduction des coûts, de réduction des délais de livraison et d’amélioration de la qualité de service. C’est dans ce sens que le CEO du Groupe ARISE, Gagan Gupta, déclarait « la logistique est un élément clé à maîtriser pour assurer la compétitivité des entreprises » Il convient de rappeler que le 19 février 2021 lors du lancement du club presse Gabon logistique et transport, le Directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissement, Ghislain Mouanda Mboma déclarait « Il n’y a point point d’économie sans logistique efficiente ». Une preuve manifeste de l’importance grandissante de la logistique dans l’économie d’un pays. 

Si d’autres top  managers tardent encore à comprendre qu’une organisation logistique robuste permet d’obtenir des gains financiers importants tout en gardant une compétitivité optimale sur le marché. Akim Mohamed Daouda l’a non seulement compris il a également  pris des actions fortes dans ce sens depuis qu’il a été porté à ce poste. Il serait judicieux de voir dans les jours à venir d’autres structures aussi bien publiques que privées eu égard au contexte de crise sanitaire mondiale lié à la covid 19, lancer des audits logistiques et  repenser leurs modèles d’organisation logistique de bout en bout. 

Le Fond d’investissement stratégique a pour mission de gérer les actifs du portefeuille de l’État gabonais en misant sur une performance financière long-terme et d’investir  aux côtés de partenaires privés dans des projets à fort impact social. En tant qu’investisseur institutionnel, il s’engage  pour la création de valeur directe et pérenne au profit des Gabonaises et des Gabonais.  Son  engagement est guidé par des  principes d’intervention: la durabilité, l’innovation et l’atténuation des risques pour nos parties prenantes. Son action favorise trois secteurs stratégiques pour la concrétisation d’une prospérité partagée.

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires