28 C
Libreville
dimanche 13 juin 2021

Gabon: Brice Constant Paillat prépare les assises du secteur transport

Le ministre  des transports, Brice Constant Paillat, vient d’entamer une longue série de consultations avec les partenaires sociaux du secteur des transports avec en point d’ogre l’ambition de redynamiser le secteur aux fins de le rendre plus efficace. Les différents partenaires sociaux qui prennent part à ses assises du secteur des transports sont ainsi appelés à faire des propositions concrètes qui doivent être mises en avant pendant les assises des Transports que souhaite organiser le ministre de tutelle dans les prochaines semaines sous réserve de l’approbation des plus hautes autorités du pays. 

Entre les grèves incessantes dans certaines entreprises telle que la Société Gabonaise de Transport (Sogatra), l’énigme presque devenue insoluble du sempiternel problème des déraillement de train, c’est presque un secret de polichinelle que de souligner que le secteur transport est en proie à des nombreux dysfonctionnements. 

C’est de toute évidence, ce constat froid et glacial qui a conduit le ministre des Transport Brice Constant Paillat de prendre conscience de ce que le secteur qu’il dirige a réellement besoin d’un couo de fouet. « Le secteur des transports a besoin d’être réellement redynamisé. Il est affecté par des maux divers et variés. Par exemple, de nombreux textes sont désuets. Les lieux d’embarquement et de débarquement sont peu organisés. Il y a plusieurs intervenants dont plusieurs acteurs et autant de centres périphériques de décisions. De même que les opérateurs économiques du secteur se disent étreint par une trop forte parafiscalité», a-t-il indiqué à l’issue d’une rencontre avec des acteurs du secteur, le ministre des Transports. 

A ces premiers maux peuvent se greffer l’inefficacité manifeste de l’offre de transport publics urbains et interurbains au au regard des longues files d’attentes aux heures de pointes (offre de transports inférieur à la demande) non sans oublier l’anomalie née du secteur des  transports terrestres dénué d’une autorité de régulation. C’est en substance ce pourquoi Brice Constant Paillat a entrepris à partir d’aujourd’hui de recevoir tous « les partenaires sociaux de sorte qu’ils puissent ensemble préparer des assises du transport terrestre au cours desquels nous passerons en revue  toutes les questions ».  Assises qu’il compte « organiser dans les tout prochains jours. Sous réserve bien entendu de l’avis favorable du Premier ministre et de l’accord du président de la République », a-t-il indiqué au micro de Gabon Première

Avec ces assises, certains textes pourraient être mis à plat afin d’améliorer les transports au Gabon car comme l’a constaté la ministre de tutelle, le département ministériel est affecté par des maux aussi divers que variés à l’instar des textes désormais désuets donc inadaptés. 

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,779FansJ'aime
51SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires