NommĂ© le 29 avril dernier en conseil des ministres, Justin Maganga Mafoumbi, le nouveau prĂ©sident du conseil d’administration du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), dont l’expĂ©rience n’est plus Ă dĂ©montrer, a officiellement Ă©tĂ© installĂ© dans ses fonctions Ă la faveur d’une cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par le Ministre des transports Brice Constant Paillat.
Conscient de nombreux dĂ©fis Ă relever dans cette administration, le nouveau prĂ©sident du conseil d’administration du CGC veut miser sur le travail d’Ă©quipe pour atteindre les rĂ©sultats escomptĂ©s. « Il est clair que les questions de gouvernance d’entreprise et surtout la rĂ©flexion sur la diversification et l’optimisation des ressources financières dans le secteur multimodal constitueront le menu incontournable de nos travaux en conseil d’administration futur. Je suis Ă©galement d’avance rassurĂ© quant Ă la fructueuse agonie entre les administrateurs et l’Ă©quipe managĂ©riale dont l’ambition de bonne gouvernance clairement affichĂ©e aidera Ă contribuer au plan d’accĂ©lĂ©ration de la transformation de notre Ă©conomie » a-t-il dĂ©clarĂ©.
Pour le ministre des transports Brice Constant Paillat, l’heure est dĂ©sormais Ă la transformation pour la relance de l’Ă©conomie. A cet effet, le Conseil Gabonais des Chargeurs constitue un bras sĂ©culier pour l’Ă©conomie du Gabon. « C’est donc un double dĂ©fi pour vous. celui de contribuer Ă la diversification de l’Ă©conomie gabonaise. Vous avez la responsabilitĂ© avec le directeur gĂ©nĂ©ral de conforter et de consolider la masse de Conseil Gabonais des Chargeurs et je reprends encore vos mots pour que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse » a soulignĂ© le Ministre .
Le Conseil Gabonais des Chargeurs est un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie financière et placé sous la tutelle technique du Ministère des Transports avec pour missions : d’assurer la gestion, la répartition des droits de trafic entre le pavillon national et les armements partenaires de négocier auprès des conférences maritimes et autres groupes d’intérêts armatoriaux les taux de fret applicables sur le territoire gabonais et de veiller à l’application des taux homologués et à la rationalisation de la desserte maritime.
Avec la libéralisation du transport maritime et pour être en phase avec le contexte maritime international, Les missions du CGC ont évolué vers l’encadrement du trafic maritime,la négociation des taux de fret par le biais de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (U.C.C.A) et la rationalisation de la desserte maritime, la promotion et l’assistance aux chargeurs.