28 C
Libreville
dimanche 13 juin 2021

Gabon: Justin Maganga Mafoumbi nouveau PCA du Conseil Gabonais des Chargeurs

Nommé le 29 avril dernier en conseil des ministres, Justin Maganga Mafoumbi, le nouveau président du conseil d’administration du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), dont l’expérience n’est plus à démontrer, a officiellement été installé dans  ses fonctions à la faveur d’une cérémonie présidée  par le Ministre des transports Brice Constant Paillat.  

Conscient de nombreux défis à relever dans cette administration, le nouveau président du conseil d’administration du CGC veut miser sur le travail d’équipe pour atteindre les résultats escomptés. « Il est clair que les questions de gouvernance d’entreprise et surtout la réflexion sur la diversification et l’optimisation des ressources financières dans le secteur multimodal constitueront le menu incontournable de nos travaux en conseil d’administration futur. Je suis également d’avance rassuré quant à la fructueuse agonie entre les administrateurs et l’équipe managériale dont l’ambition de bonne gouvernance clairement affichée aidera  à contribuer au plan d’accélération de la transformation de notre économie » a-t-il déclaré. 

Pour le ministre des transports Brice Constant Paillat, l’heure est désormais à la transformation pour  la relance de l’économie. A cet effet, le Conseil Gabonais des Chargeurs constitue un bras séculier pour l’économie du Gabon. « C’est donc un double défi pour vous. celui de contribuer à la diversification de l’économie gabonaise. Vous avez la responsabilité avec le directeur général de conforter et de consolider la masse de Conseil Gabonais des Chargeurs et je reprends encore vos mots pour que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse » a souligné le Ministre . 

Le Conseil Gabonais des Chargeurs est un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie financière et placé sous la tutelle technique du Ministère des Transports avec pour missions : d’assurer la gestion, la répartition des droits de trafic entre le pavillon national et les armements partenaires de négocier auprès des conférences maritimes et autres groupes d’intérêts armatoriaux les taux de fret applicables sur le territoire gabonais et de veiller à l’application des taux homologués et à la rationalisation de la desserte maritime.

Avec la libéralisation du transport maritime et pour être en phase avec le contexte maritime international,  Les missions du CGC ont évolué vers l’encadrement du trafic maritime,la négociation des taux de fret par le biais de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (U.C.C.A) et la rationalisation de la desserte maritime, la promotion et l’assistance aux chargeurs.

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,779FansJ'aime
51SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires