26 C
Libreville
jeudi 23 septembre 2021

Gabon : Le gouvernement ajoute une redevance sur tous les vols internationaux

C’est dans un arrêté du 27 avril 2021, signé des ministres de l’Économie  et de la Relance Nicole Janine Roboty épouse Mbou, de celui des transports Brice Constant Paillat, que le gouvernement gabonais a décidé d’augmenter la redevance « passager » pour contribuer au financement du projet d’aménagement de l’Aéroport international Léon Mba de Libreville.

Cette taxe censée contribuer au financement du projet d’aménagement de l’Aéroport international Léon Mba sera « collectée par les compagnies aériennes et les sociétés émettrices des billets de transport par voie aérienne délivrés aux passagers des vols à destination ou en partance du Gabon ». Cette redevance aéroportuaire sera ensuite reversée, conformément à la convention de concession du 17 novembre 2015, à GSEZ Airport.

Concrètement pour tous les vols internationaux à destination ou en partance du Gabon, d’une durée excédant 2 heures, les redevances sont fixées à 32 798 francs par passager en classe économique, 39 357 en classe affaires et 65 596 francs en première classe. Quant aux vols de moins de 2 heures, les redevances sont fixées à 26 239 francs par passager en classe économique, 32 798 francs en classe affaires et 42 638 francs en première classe.

Une décision très mal perçue par l’Association des transporteurs aériens du Gabon (Atag) qui dénonce une lecture inappropriée des autorités gabonaises. « L’instauration de nouvelles redevances, taxes ou l’augmentation des taux de celles qui existent déjà entraîne généralement un renchérissement des prix des billets d’avions.  Dans le contexte actuel, de telles décisions peuvent avoir des conséquences négatives sur la situation économique des compagnies aériennes, fragilisée par la crise sanitaire, alors que celles-ci attendent toujours l’aide sollicitée auprès des pouvoirs publics » a déclaré le président de ladite association Jean-Paul Makosso. 

Ce dernier d’insister en estimant que les que les taux énoncés sont foncièrement erronés car ledit  arrêté induisent une augmentation substantielle de ladite redevance applicable sur tous les aéroports du Gabon entraînant du coup « un renchérissement du prix du billet d’avion à l’international comme sur le réseau domestique ce qui risquerait de fragiliser davantage les compagnies aériennes qui éprouvent encore des difficultés à retrouver leur niveau d’activités de 2019 », a-t-il e sus indiqué. 

Une décision gouvernementale qui va inéluctablement entraîner, en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, une hausse sans précédent des prix des billets d’avion laquelle va sans doute impacter le secteur touristique déjà très peu à son avantage. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires