24.2 C
Libreville
dimanche 24 octobre 2021

Gabon: Frustré et en colère les populations de Makongonio bloquent la circulation des grumiers

Alors qu’on est toujours sous le choc  suite au drame survenu à Moutassou près de Mouila dans la province de la Ngounié, drame ayant causé la disparition de 6 personnes, voilà que les populations de Makongonio dans cette même province auraient, selon des informations tirées sur la page onenews241, bloqué, ce lundi 28 juin 2021, la circulation des grumiers de la société Transport Bois Négoce International (TBNI). Le Motif  ? Une exploitation anarchique et sauvage de la forêt dans leur localité, en l’occurrence le non- respect du fonds de développement local, par l’entreprise chinoise.

« Nous ne sommes pas contre l’exploitation forestière, c’est la manière de faire. Le fonds de développement local n’est pas pris en compte par cette société, c’est-à-dire que la population a droit à 800 f par mètre cube de bois exploité. Comment comprendre que les grumiers vont circuler sur une piste d’éléphants ? La sécurité de tout le monde en dépend, que ce soit les conducteurs de grumiers ou encore, nous les usagers, c’est à ce titre que nous avons décidé de dénoncer au risque de vivre les revers du passé », a confié le porte-parole des populations.

Informé de la situation pénalisant l’activité économique, le préfet et d’autres autorités locales ont réuni les populations manifestantes autour d’une table pour trouver rapidement des solutions pour  libérer la voie et ainsi permettre aux grumiers de circuler. D’après nos informations collectées, les populations après plusieurs minutes de négociation ont accepté les recommandations du préfet en demandant toutefois que certaines de leurs requêtes soient satisfaites notamment celles de la réparation des ponts et chaussées dans les meilleurs délais. 

Cette manifestation des populations intervient alors que  le Gabon va très bientôt recevoir 17 millions de dollars (14,3 millions d’euros), de la Norvège, en contrepartie des tonnes de carbone supplémentaires séquestrées grâce aux mesures mises en œuvre pour lutter contre la déforestation. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires