26 C
Libreville
mercredi 4 août 2021

Manutention portuaire: une dizaine de Gabonais formés à la conduite de portique de quai par OCT

Pour maintenir un niveau élevé de compétences, réduire les délais de chargement-déchargement des conteneurs mais surtout améliorer la cadence de manutention portuaire, Owendo Container Terminal (OCT) a choisi d’investir dans la formation et le renforcement des compétences de son personnel local. 

C’est une  formation 100% effectuée par des gabonais car  depuis l’acquisition du terminal à conteneur au NOIP (New Owendo International Port), les portiques de quai ont été exclusivement  manutentionnés par du personnel expatrié. Face à cette situation, la direction de Owendo Terminal Container (OCT), soucieuse de développer l’expertise gabonaise et permettre à son personnel exploitant de s’arrimer à l’évolution de la technologie, a jugé urgent et nécessaire  de mettre à niveau  les compétences de ces opérateurs autrefois des grutiers en charge du pilotage unique des  grues gottwald.

La formation des portiqueurs gabonais a débuté au royaume chérifien (Maroc), pendant un mois,  avec  des modules théoriques et la pratique sur des simulateurs virtuels. Ensuite,  un formateur  du centre de formation panafricain de bolloré à Abidjan à séjourner au Gabon pendant un mois pour transmettre  son expertise aux opérateurs nationaux sur la conduite des portiques de quai d’Owendo Container Terminal. « Une attention particulière est portée sur les métiers en constante évolution » a déclaré l’entreprise sur sa page officielle facebook.

C’est le mardi 29 juin 2021 , au cours d’une cérémonie, que le directoire d’Owendo Container Terminal a procédé  à la remise officielle des attestations de formation à une dizaine de portiqueurs  Gabonais. « Nous sommes ravis d’avoir bénéficié de l’exclusivité de cette formation qui a été ouverte uniquement au personnel local pour nous permettre de s’arrimer à l’évolution de nos outils de manutention de conteneur » a déclaré le collectif des récipiendaires. 

Rappelons que Owendo Container Terminal (OCT)  avait  réalisé le 14 décembre 2020, un record historique en assurant le chargement et le déchargement de 3 744 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) à bord du navire « Turquoise ». Les équipes d’Owendo Container Terminal (OCT) avaient  ainsi pour la première fois traité le plus grand volume de conteneurs sur une escale, avec notamment un volume de 46% de conteneurs destinés à l’exportation.

Owendo Container Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. OCT mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONG, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Agayas Julus
Agayas Julushttp://www.gabonlogistics.com
Pilote des flux: Physiques, Informations, Financiers Je pilote votre chaîne logistique de bout en bout avec pour résultat final l'obtention des gains financiers (ROI). Pour cela, je conçois votre schéma logistique des flux , je met en place tous les process liés à la supply-chain, je met en place les dashboard, suivi des KPIs (délais, taux de service, qualité, valorisation stock, indicateurs de coût…), je planifie vos besoins, j'organise les ressources matériels et humaines, coordonne et suit de façon permanente la réalisation de toutes les activités tactiques et opérationnelles, contrôle tous les facturations transport et prestation logistique, je rationnalise votre budgets. j'optimise vos couts logistique/Supply-chain , je réduis vos délais de livraison, j'augmentation votre qualité du service pour satisfaire durablement vos clients. Je suis un passionné du secteur de la logistique, des transports et de la Supply-Chain. Pour rester dans démarche d'amélioration continue de mes connaissances et expériences , je participe selon mon emploi du temps, à des conférences, des panels de réflexion, j'anime des ateliers de formation du secteur interne ou externe, je participe selon mon emploi du temps à des after-work tels que les ''jeudis de la supply chain'' pour être informé en temps réel de l'actualité du secteur . J'écris quand le temps me permet des articles que je publie dans mon magazine Parlons Transports et Logistique ou sur www.gabonlogistics.com .

Derniers Articles

Articles similaires