24.2 C
Libreville
dimanche 24 octobre 2021

Manutention portuaire: une dizaine de Gabonais formés à la conduite de portique de quai par OCT

Pour maintenir un niveau élevé de compétences, réduire les délais de chargement-déchargement des conteneurs mais surtout améliorer la cadence de manutention portuaire, Owendo Container Terminal (OCT) a choisi d’investir dans la formation et le renforcement des compétences de son personnel local. 

C’est une  formation 100% effectuée par des gabonais car  depuis l’acquisition du terminal à conteneur au NOIP (New Owendo International Port), les portiques de quai ont été exclusivement  manutentionnés par du personnel expatrié. Face à cette situation, la direction de Owendo Terminal Container (OCT), soucieuse de développer l’expertise gabonaise et permettre à son personnel exploitant de s’arrimer à l’évolution de la technologie, a jugé urgent et nécessaire  de mettre à niveau  les compétences de ces opérateurs autrefois des grutiers en charge du pilotage unique des  grues gottwald.

La formation des portiqueurs gabonais a débuté au royaume chérifien (Maroc), pendant un mois,  avec  des modules théoriques et la pratique sur des simulateurs virtuels. Ensuite,  un formateur  du centre de formation panafricain de bolloré à Abidjan à séjourner au Gabon pendant un mois pour transmettre  son expertise aux opérateurs nationaux sur la conduite des portiques de quai d’Owendo Container Terminal. « Une attention particulière est portée sur les métiers en constante évolution » a déclaré l’entreprise sur sa page officielle facebook.

C’est le mardi 29 juin 2021 , au cours d’une cérémonie, que le directoire d’Owendo Container Terminal a procédé  à la remise officielle des attestations de formation à une dizaine de portiqueurs  Gabonais. « Nous sommes ravis d’avoir bénéficié de l’exclusivité de cette formation qui a été ouverte uniquement au personnel local pour nous permettre de s’arrimer à l’évolution de nos outils de manutention de conteneur » a déclaré le collectif des récipiendaires. 

Rappelons que Owendo Container Terminal (OCT)  avait  réalisé le 14 décembre 2020, un record historique en assurant le chargement et le déchargement de 3 744 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) à bord du navire « Turquoise ». Les équipes d’Owendo Container Terminal (OCT) avaient  ainsi pour la première fois traité le plus grand volume de conteneurs sur une escale, avec notamment un volume de 46% de conteneurs destinés à l’exportation.

Owendo Container Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. OCT mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONG, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires