28 C
Libreville
lundi 9 décembre 2024

Les 38 ports africains ne traitent que 3% du trafic de conteneurs et 6% du trafic mondial de marchandises.

Dans ce contexte, y a-t-il encore de la place pour une concurrence permanente entre ces ports? La hiérarchisation portuaire finira-t-elle par s’imposer?

Il est venu le temps d’attirer le privé tout en préservant les intérêts du public; d’aller au-delà des seuls investissements dans les superstructures portuaires; de garantir une meilleure allocation des ressources; d’améliorer la gouvernance portuaire; d’améliorer la performance et la connectivité, etc. Le principe de réalité nous pousse à dire que le renversement de la structure macroéconomique des états africains est plus que nécessaire. Cela permettra d’accroitre dans le bon sens le volume des échanges. Tant et si bien qu’une vision portuaire avec des objectifs SMART s’impose et qu’il faut des politiques publics en transport adaptées. Bref, il faut procéder par étapes en commençant par le début.


#ports #logistics #shipping #lomé #conteneurs #cmacgm #msc #maerskline #abidjan #Tema #mombasa #tangermed #lagos #pointeNoire #durban

Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires