24.2 C
Libreville
dimanche 24 octobre 2021

Transport Ferroviaire: l’ARTF et sa volonté de redynamiser le chemin de fer

C’est l’une des volonté du directoire de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire dirigée de main de maître par son secrétaire exécutif Prospère Ekomesse Nguema. Cette volonté, c’est celle de donner un nouveau souffle au chemin de fer gabonais en proie à plusieurs dysfonctionnements. C’est entre autres, l’objet du semaine organisée pendant deux jours par l’ARTF et le ministère des Transports du 5 au 7 mars dernier. 

Les récents et récurrents déraillements de train sur le chemin de fer gabonais sont certainement les raisons pour lesquelles l’ l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF) et le Ministère des Transports. Ces derniers sous le thème  « Le chemin de fer face aux défis de la transformation de l’économie » ont pendant deux jours réfléchit à l’éventualité d’intégrer le chemin de fer dans le processus d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise. 

Au siège de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), dans la commune d’Owendo, plusieurs entreprises actrices du secteur des Transports, dont principalement la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), les discussions avaient pour objet de « trouver des solutions qui permettraient d’améliorer la qualité du transport ferroviaire, et partant de l’économie tout entière ». 

Parmi lesdites solutions, la reconfiguration du chemin de fer gabonais qui est actuellement en train de subir une cure de jouvence. « Les traverses en bois du chemin de fer sont progressivement remplacées par des traverses en béton. Et à long terme, la construction d’une deuxième voie ferrée doit être envisagée », a-t-on pu lire dans le quotidien L’Union

Pour sa part, le ministre des Transports a justement indiqué le rôle prépondérant de l’ARTF dans l’amélioration du Chemin de fer gabonais. Pour Brice Constant Paillat, « dans son rôle de gendarme, l’ARTF entend servir de relais entre l‘État et les acteurs du secteur minier pour répondre à la demande du transport ferroviaire dans notre pays », a-t-il indiqué. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires