Face aux pénuries de gaz butanes très souvent observées dans les différentes provinces du Gabon, mettant les populations gabonaises dans des situations souvent très difficiles, les poussant dans la contrainte de cuisiner au feu de bois, le Ministre du pétrole, du Gaz et des mines a tenté d’expliquer ce phénomène économique par un manque de maîtrise de la chaîne logistique des produits gaziers.
Invité dans l’émission Face à vous de Gabon 24, exercice de communication des membres du gouvernement Gabonais, lancé par l’exécutif, pour rendre compte aux populations sur la gestion des départements dont ils ont la charge, Vincent de Paul Massassa n’a pas échappé à la problématique des pénuries des gaz butanes dans un pays producteurs de pétrole et de gaz.
Invité à répondre à cette tracasserie supplémentaire ajoutée au quotidien déjà très compliqué des populations gabonaises , le Ministre du pétrole, du gaz et des mines fait savoir que « lorsque l’approvisionnement n’a pas été conséquent, les bouteilles de gaz manquent sur les étalages, c’est la pénurie ». Pour ainsi dire qu’il y a encore, au Gabon, un manque de maîtrise dans la gestion de la chaîne logistique des produits gaziers, précisément le gaz butane, créant des ruptures de stock sur le marché national.
Rappelons que le ministre du Pétrole avait réceptionné le 28 mai à Owendo, la sphère de stockage Gaz et autres produits liquéfiés (GPL) de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) d’une capacité nominale de 2000 m³, qui semble-t-il vise à sonner la fin de la pénurie en gaz butane au niveau national.
Quelles sont les mesures nécessaires pour sécuriser l’approvisionnement du marché, suivant les normes et les mesures sécuritaires nécessaires ?