23 C
Libreville
dimanche 18 avril 2021

Gabon: la Setrag concrétise sa politique environnementale par la mise en circulation de son Wagon Vert

C’est l’une des dernières trouvailles environnementales du Groupe Eramet. « Le Wagon Vert » est une originalité de la  Société d’exploitation du Transgabonais ( Setrag) avec pour fonction  de transporter les déchets de toutes sortes dans le but d’œuvrer pour la protection de l’environnement. A la Setrag, la responsabilité environnementale n’est pas  seulement  une vue de l’esprit, mais une réalité qu’elle tend à rendre effective un peu plus chaque jour. « Le Wagon Vert », cette idée novatrice , est la preuve manifeste de la mise en branle de la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe Eramet. 

Notoirement connue comme une entreprise qui assure le transport des biens, des personnes, des marchandises et des minerais du Gabon, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) s’est depuis peu lancée dans la transport des déchets issus de son activité, de celle des prestataires ou de ses sous-traitants. 

Pour réaliser cette tâche ô combien importante, la Setrag ayant pourtant à sa disposition plusieurs wagons classiques, a fait le choix de se doter d’un wagon spécial. C’est en cette occurrence qu’elle  a créé le « Wagon Vert ». Une idée certes ingénieuse mais est née en réalité d’un constat très simple.  « Certains déchets sont dangereux pour la santé ou l’environnement et peuvent aujourd’hui être traités par des entreprises spécialisées à Libreville et sa banlieue. Or, il n’existe pas de moyen sécurisé de les transporter », a-t-on pu lire sur le site du Groupe Eramet. 

C’est partant de ce constat que la Société d’exploitation du Transgabonais a élaboré la solution dite du « Wagon Vert ».  C’est du moins ce qu’explique Stevy Bérenger Meye Meye,  Chef de Division Environnement Ligne chez Setrag. « Avant, nous chargions simplement les déchets dans un wagon ordinaire, mais ce mode de fonctionnement n’était pas satisfaisant. Nous avons alors eu l’idée d’aménager un wagon dédié au transport des déchets. En 2019, nous avons trouvé une rame qui convenait (…)  et il aura fallu cinq mois pour l’aménager », a-t-il déclaré. 

La Setrag n’a pas limité le seul usage du « Wagon vert»  au transport des déchets de son activité. Au fort de la crise sanitaire liée à la covid-19,  la Société d’exploitation du Transgabonais  a mis à disposition des hôpitaux son wagon pour transporter à titre gratuit les déchets médicaux et biomédicaux.

Article précédentGestionnaire de Stock
Article suivantManager Supply Chain
logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,757FansJ'aime
46SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires