C’est le projet qui devrait susciter l’engouement et espoir auprès des populations de cette partie du « Grand Libreville ». Le gouvernement vient en effet d’entériner en conseil des ministres du 19 février 2021, la construction d’une route reliant la ville portuaire et industrielle d’Owendo à la Nationale 1.
C’est en sommes un projet d’un 2×2 voies entre Owendo et la Nationale 1 qui a été approuvé en conseil des ministres par l’entente directe entre l’Etat gabonais et la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL) par le truchement d’un partenariat public-privé.
C’est un projet porté et défendu par le ministre des des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi qui répond clairement aux exigences légales par sa conformité aux dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n° 009/PR/2015 du 11 février 2016 relative aux partenariats public-privé au Gabon.
Ce nouveau tronçon une fois effectif permettra d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine des personnes et la circulation des flux de marchandises dans le Grand Libreville en décongestionnant ce qui était jusque-là l’unique voie reliant la Nationale 1 et Owendo. C’est donc un projet du gouvernement gabonais visant entre autres « à désengorger Libreville et permettre une liaison directe et rapide en provenance de l’intérieur du pays de la zone économique de Nkok », a-t-on pu lire chez nos confrères de Gabon Media Time.
Mieux, ce 2×2 voie desservira en outre, la nouvelle zone d’urbanisation d’Igoumié-Carrière, un quartier enclavé situé dans la commune d’Owendo où les populations éprouvent d’énormes difficultés à se déplacer en raison du délabrement avancé de la route. Avec l’annonce de ce tronçon c’est l’espoir de l’amélioration des conditions de vie desdites populations qui est suscité et une amélioration significative des activités économiques des usagers de la route.