Conformément aux décisions du conseil des ministres dirigé le jeudi 10 Juin 2021 dernier par le Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le nouveau DG de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Godwin Alini Yandjangoye, a officiellement pris ses fonctions le mardi 15 Juin. L’occasion pour la rédaction de Gabon Logistics & Transports de nous projeter sur ce qui constitueront selon nous les grands défis du nouvel homme fort de la Setrag.
La Passation de charges du nouveau patron de l’Office des Ports et Rades du Gabon s’est tenue en présence du Ministre des Transports Brice Constant Paillat, du Président du Conseil d’Administration Jean-Pierre Lasseny Duboze et des Conseillers et Directeurs centraux.
Godwin Alini Yandjangoye, le nouveau directeur général prend les rênes de l’Oprag dans un contexte de plan d’accélération de la transformation de l’économie dans lequel cette entreprise doit jouer un rôle de premier plan en ce qu’elle doit contribuer significativement à relancer l’économie gabonaise fortement impactée par la pandémie de Covid-19. C’est d’ailleurs en cette occurrence qu’à sa prise de fonction, le nouveau patron s’est fendu de ces mots. « Mes remerciements s’adressent au chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour sa confiance en me nommant à ce poste. Je ne ménagerais aucun effort pour rehausser encore plus le secteur portuaire gabonais », a-t-il déclaré.
Sur la table du nouveau directeur général, des défis importants et se donnent à lire sous diverses formes telles que résumées essentiellement en question par notre rédaction de Gabon Logistics et Transports.
D’abord sur le domaine administratif et personnel : Quel mécanisme de gestion des emplois et des compétences ? Quel mode de gestion des carrières vis-à-vis des changements économiques, technologiques, politiques et administratifs ?.
Ensuite sur le domaine comptable et financier : Comment seront accentués les recouvrements pour atteindre des taux de 90% ? Quel mode de gestion de la dépense sera instauré au sein de l’Oprag ? Quel système pour l’optimisation des coûts d’achats fournisseurs ? Quel système d’optimisation de la facturation visant à réduire les avoirs clients ?
En outre, sur le plan technique : Comment se fera la programmation de l’investissement conformément au plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise ? Quel plan d’action pour la promotion des partenariats publics privés (P.P.P) ? Quels moyens seront mis en œuvre pour assurer la sécurité, la sûreté et le respect de l’environnement pour faire des ports du Gabon des ports verts ? Quelle politique de responsabilité sociétale sera mise en œuvre ? Comment mieux gérer le flux du terminal à conteneur d’owendo ?
Enfin, sur le plan commercial : comment le nouveau directeur général de l’Oprag va-t-il développer des nouvelles niches de produits en application à la loi du 22/2011 ?
A ces défis viennent se greffer les défis lié à la mise en œuvre du dispositif de gestion des flux du terminal à conteneurs d’Owendo, l’augmentation du débit des flux de sortie du terminal au travers de la réduction du nombre des contrôles de sortie des imports, des modalités d’ouverture extra-horaire, la réduction de l’attente à la sortie du terminal, la création d’un traitement spécifique pour la livraison, la réception des conteneurs vides, sans oublier l’obtention temporaire d’espaces supplémentaires à convenir avec le New Owendo International Port .
Il convient toutefois de rappeler que son prédécesseur Appolinaire Alassa avait en 2020, conformément à la tradition, décliner sa vision stratégique reposant sur deux (2) axes principaux notamment la préservation et optimisation de l’existant (Axe1) et Insuffler un avenir radieux aux ports du Gabon (Axe2).
Autant de challenges pour Godwin Alini Yandjangoye à la tête de l’Office des Ports et Rades du Gabon pour lesquels, on se doute qu’il mettra tout en oeuvre pour réussir les missions pour lesquelles il a été choisi par les plus hautes autorités du pays en tête desquels, le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.