Port Autonome de Pointe-Noire et CONGO TERMINAL HOLDING, la marche vers le club des « millionnaires »

136

Port Autonome de Pointe-Noire et CONGO TERMINAL HOLDING, la marche vers le club des « millionnaires ». Principale porte d’entrée du bassin du Congo, le port est une plateforme de transbordement majeure en Afrique Centrale.

C’est le 2ème port de la range ouest-africaine en termes d’indice de connectivité du transport maritime des lignes régulières derrière Port Autonome de LoméCONGO TERMINAL HOLDING (qui regroupe Bolloré PortsAPM TerminalsSOCOTRANS) vient d’acquérir 2 portiques de parc RTG après avoir investi dans la modernisation des installations portuaires qui permettent d’accueillir des porte-conteneurs de 14 000 EVP.

Il reste que le gouvernement du Congo gagnera à poursuivre l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique de transport. Cela permettra de réduire les coûts d’acheminement des produits à destination du Gabon, d’une partie du Cameroun et de l’hinterland (Tchad Centrafrique). La compétitivité de Pointe-Noire face aux ports de la sous-région sera ainsi accrue, tant et si bien qu’il rejoindra bientôt le club des ports « millionnaires » de la sous-région, Lomé TemaCONGO TERMINAL HOLDING a manutentionné 920 000 EVP en 2019.

Auteur: Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert
#shipping

Laisser un commentaire