23 C
Libreville
dimanche 18 avril 2021

Setrag: une activité record de 6 millions de tonnes de minerais transportés en 2020

La crise sanitaire liée à la Covid-19 qui contraint les grandes entreprises mondiales à tourner au ralenti et par voie de conséquence à réduire considérablement la productivité de celles-ci, n’a visiblement aucun effet sur les activités de la Société d’exploitation du Transgabonais. Pour cause, la Setrag a réalisé un transport record de plus de 6 millions de tonnes de minerais de manganèse pour le compte du groupe Eramet. Un excellent résultat qui n’aurait pu être effectif sans une réponse logistique efficiente et adaptée au contexte de crise dans lequel nous évoluons. 

« La Logistique est un élément clé à maîtriser pour assurer la compétitivité des entreprises » cette déclaration de Ganga Gugta, CEO and Founder at ARISE & President at Olam International Limited, illustre incessamment l’importance de la mise en place d’une logistique performante et efficiente pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises. 

Cette même logistique, mise en place par une collaboration efficace et pragmatique entre groupe Eramet et la Setrag. « la très bonne performance logistique de Setrag a permis d’augmenter les volumes transportés de minerai de Comilog [Compagnie minière de l’Ogooué, une autre filiale d’Eramet] de + 30 % à 6 millions de tonnes en 2020, tout en assurant un très bon niveau de service pour les autres clients », a-t-on pu lire. Ainsi donc, grâce aux performances de la Setrag, les ventes externes de la Comilog ont progressivement décollé de plus de 37 % à 5,3 millions de tonnes au cours de cette période. 

Des chiffres intéressants dans un contexte global particulièrement difficile en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-18 et pour laquelle le gouvernement gabonais vient de durcir à nouveau les mesures en raison de la résurgence d’une seconde vague. 

Une seconde vague et un contexte particulier qui n’effraie pas le groupe français, lequel reste optimiste pour l’année en cours. « 2021 débute avec une belle dynamique du secteur des matières premières. Nous allons poursuivre le développement de notre production de manganèse au Gabon, accroître notre production de minerai de nickel en Indonésie et optimiser nos activités dans les sables minéralisés au Sénégal », annonce le groupe. Un optimisme sans doute dû à la qualité des infrastructures  logistique qui sera mise en place pour maintenir ces chiffres positifs.

La Setrag est depuis 2005 concessionnaire de la voie ferrée traversant le Gabon, le long de l’axe Libreville-Franceville. Utilisé pour le transport de voyageurs et de fret, le Transgabonais conserve pour principale activité le transport de minerai, issu notamment de la mine de manganèse de la Comilog à Moanda. 

La rédaction Gabon logistics et transports

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,757FansJ'aime
46SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires