26 C
Libreville
jeudi 23 septembre 2021

ZLECAF: Boris Admina initie une formation pour renforcer les capacités des douaniers

Conscient des enjeux financiers et économiques de  l’entrée en vigueur de la zone de libre échange économique, le patron des douanes a initié du 20 au 21 janvier 2021, une formation pour le  renforcement  des  capacités  administratives, techniques et opérationnelles de ses agents. 

Cette formation qui a réuni les acteurs du secteur de la douane a principalement porté sur les enjeux relatifs aux missions de la douane  dans la Zone de Libre Échange continental Africaine ( ZELCAF ), la libéralisation du commerce des marchandises, le transit et la coopération douanière ainsi que la facilitation des échanges. 

Au cours de cette formation, le Directeur des Douanes Boris Admina Atchougou a tenu à rappeler que l’entrée en vigueur de la ZLECAF place de plein fouet les administrations douanières africaines au cœur d’une dynamique de développement socio-économique du continent africain. 

” En signant l’accord portant création de la Zlecaf en 2018 au Rwanda, le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a engagé notre pays sur cette voie de développement industriel, de la transformation locale de nos ressources et de la création des richesses. Car, il est temps que les pays africains consomment ce qu’ils produisent. Et la Zlecaf est un tremplin pour y parvenir “, a-t-il souligné. 

La zone économique de libre échange continental Africaine  a pour objectif de créer un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu énoncée dans l’Agenda 2063.

La rédaction Gabon logistics et transports

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires